![]()
![]()
![]()
Danemark Italie
![]()
Espagne
![]()
![]()
Italie Italie Italie
![]()
![]()
![]()
![]()
Italie Hors commerce - Promo)
![]()
![]()
Angleterre Allemagne
![]()
![]()
Espagne Italie Danemark
![]()
![]()
![]()
Allemagne Pays-Bas
![]()
Italie Espagne
Espagne
![]()
![]()
![]()
Pays-Bas Pays-Bas Pays-Bas Pays-Bas
![]()
![]()
Allemagne Allemagne Allemagne
![]()
![]()
![]()
Danemark Allemagne Danemark
![]()
![]()
Allemagne
![]()
![]()
![]()
![]()
Japon Japon Suède Suède Suède
![]()
![]()
Pays-Bas USA
![]()
Allemagne Hollande
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Usa Usa Japon Angleterre Allemagne
![]()
![]()
![]()
Norvège Suisse
![]()
![]()
Norvège Allemagne
![]()
![]()
![]()
Argentine (33T format 45T) Portugal Japon (33T format 45T) Espagne
![]()
Italie Italie
![]()
![]()
![]()
![]()
Japon
![]()
Autriche Autriche
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Espagne Japon
![]()
![]()
![]()
Allemagne Hollande Allemagne Trisa Saban - Carte musicale sonore
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Espagne Italie Japon
![]()
![]()
![]()
Hollande Suède Argentine Allemagne
![]()
Allemagne Allemagne
![]()
![]()
Uruguay (33T format 45T - 17CM) Suède Suède
![]()
![]()
![]()
![]()
Suède Allemagne Allemagne Japon Japon
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Belgique (Flamand)
Parole d'auteur : " Tu sais que moi, quand j'ai fait Paris-canaille, j'avais écrit sur un calepin, un jour, à la maison
Paris-canaille, bon ! Quelque temps après, j'ai fait cette chanson. Et puis j'avais une voisine qui était gentille, qui était venue m'écouter. Alors je lui dis : " Voilà ce que j'ai fait ". Elle me dit : " Léo, c'est fantastique ! " Et je
ne me rendais pas compte. Le tube, c'est après qu'on sait que c'est le tube...
J'avais pris rendez-vous le même jour, c'est une histoire que je raconte parce que ça me tient à coeur et tu verras
pourquoi, avec les Frères Jacques, avec qui j'avais travaillé au Boeuf sur le toit, à la Rose Rouge, un jour, à midi.
Je chantais la chanson et ils ne m'ont pas laissé aller jusqu'au bout, en me disant : " Léo, il y a trop de paroles ! ".
Alors je suis parti. J'avais rendez-vous à deux heures et demi chez Montand, place Dauphine, que j'avais connu chez Piaf.
Je chante et il m'arrête lui aussi avant la fin de la chanson, il se retourne, il se met un chapeau melon, il prend un
revolver postiche, il me dit : " Regarde. J'ai déjà une chanson de gangster ! " Et le soir, à six heures, chez moi, c'est
vrai, ce n'est pas des blagues, j'étais sur la frontière de Neuilly et du XVIIème, est venu Mouloudji. Mouloudji c'est
un garçon intelligent et il avait joué dans un film qui s'appelle Nous sommes tous des assassins (film d'André Cayatte,
réalisé en 1952) qui marchait bien. Et il remplissait la Villa d'Este, à tout va, le soir. Et je me suis dit : " Tiens,
s'il chante cette chanson, ça m'aurait fait plaisir. " Il est venu, il m'a regardé, la main sous le menton, comme ça, il
m'a écouté et puis il est parti. Voilà ! C'est tout ! Et un jour, un producteur de chez Philips avait fait chanter ça à
Catherine Sauvage, qui l'a chantée. On l'a connue comme ça, la chanson. C'était fin 1952. " La bonne mémoire, France inter, 1984.
Parole d'interprète : " Léo se trompe. Sans doute parce qu'il confond avec une autre chanson dont je n'ai pas voulu et que je persiste à ne pas considérer comme très bonne et qui est Monsieur William ". Note : Léo avait en son temps contesté lui-même l'affirmation de Montand, arguant justement que le texte de la chanson Monsieur William évoquée par Montand était de Caussimon et non de lui. Dominique Lacout, Je parle pour dans dix siècles.