Danemark													Italie

    
					Espagne								

     
Italie          			Italie      				Italie

    
									   					Italie			    		Hors commerce - Promo)

  
Angleterre									Allemagne

  
Espagne					Italie				  Danemark

   
Allemagne										Pays-Bas

 
Italie 					Espagne


Espagne
										
   
Pays-Bas					Pays-Bas	   			  Pays-Bas	                 Pays-Bas	


  
Allemagne				Allemagne				Allemagne

    
					Danemark			  Allemagne	        		 Danemark

  
										Allemagne 

    						
Japon      				Japon     				Suède 					Suède           		  Suède

  
Pays-Bas								  USA

 
Allemagne					Hollande
	
   

    
Usa					Usa               		       Japon           			Angleterre			        Allemagne

   
										Norvège				Suisse

  
					Norvège 				Allemagne

   
Argentine (33T format 45T)       	Portugal			     Japon (33T format 45T)      	     Espagne

 
Italie          				 Italie	

    
																		     Japon
													
 
Autriche					Autriche

  

    

    

  
Espagne       			     Japon

   
Allemagne				Hollande				Allemagne			Trisa Saban - Carte musicale sonore

   

    
					Espagne				  Italie				       Japon

   
Hollande                       		Suède              		  Argentine				Allemagne

 
Allemagne				Allemagne	

   
Uruguay (33T format 45T - 17CM)			Suède                          	  Suède

    
Suède               			Allemagne        			  Allemagne           			Japon          			Japon

   

 
					Belgique (Flamand)										

Parole d'auteur : " Tu sais que moi, quand j'ai fait Paris-canaille, j'avais écrit sur un calepin, un jour, à la maison Paris-canaille, bon ! Quelque temps après, j'ai fait cette chanson. Et puis j'avais une voisine qui était gentille, qui était venue m'écouter. Alors je lui dis : " Voilà ce que j'ai fait ". Elle me dit : " Léo, c'est fantastique ! " Et je ne me rendais pas compte. Le tube, c'est après qu'on sait que c'est le tube...
J'avais pris rendez-vous le même jour, c'est une histoire que je raconte parce que ça me tient à coeur et tu verras pourquoi, avec les Frères Jacques, avec qui j'avais travaillé au Boeuf sur le toit, à la Rose Rouge, un jour, à midi. Je chantais la chanson et ils ne m'ont pas laissé aller jusqu'au bout, en me disant : " Léo, il y a trop de paroles ! ". Alors je suis parti. J'avais rendez-vous à deux heures et demi chez Montand, place Dauphine, que j'avais connu chez Piaf. Je chante et il m'arrête lui aussi avant la fin de la chanson, il se retourne, il se met un chapeau melon, il prend un revolver postiche, il me dit : " Regarde. J'ai déjà une chanson de gangster ! " Et le soir, à six heures, chez moi, c'est vrai, ce n'est pas des blagues, j'étais sur la frontière de Neuilly et du XVIIème, est venu Mouloudji. Mouloudji c'est un garçon intelligent et il avait joué dans un film qui s'appelle Nous sommes tous des assassins (film d'André Cayatte, réalisé en 1952) qui marchait bien. Et il remplissait la Villa d'Este, à tout va, le soir. Et je me suis dit : " Tiens, s'il chante cette chanson, ça m'aurait fait plaisir. " Il est venu, il m'a regardé, la main sous le menton, comme ça, il m'a écouté et puis il est parti. Voilà ! C'est tout ! Et un jour, un producteur de chez Philips avait fait chanter ça à Catherine Sauvage, qui l'a chantée. On l'a connue comme ça, la chanson. C'était fin 1952. " La bonne mémoire, France inter, 1984.

Parole d'interprète : " Léo se trompe. Sans doute parce qu'il confond avec une autre chanson dont je n'ai pas voulu et que je persiste à ne pas considérer comme très bonne et qui est Monsieur William ". Note : Léo avait en son temps contesté lui-même l'affirmation de Montand, arguant justement que le texte de la chanson Monsieur William évoquée par Montand était de Caussimon et non de lui. Dominique Lacout, Je parle pour dans dix siècles.

Retour

Accueil